Viva Italia

Pour ce voyage de 10 jours, nous partions vraiment à l’inconnu. J’avais bien eu quelques échos positifs sur les trains en Italie…mais rien de plus!

J’avais beau avoir préparé le mieux possible le départ,il restait une part d’incertitude.

Le voyage s’est divisé en quatre partie:

1. Le trajet aller via Luxembourg et Mulhouse

2. Quelques jours au lac de Côme

3. Quelques jours au lac de Garde

4. Trajet retour via Chambéry, Lyon et Lille.

Étape 1:

Pour ce 1er trajet, nous devions normalement faire Namur-Mulhouse en une traite. C’était sans compter les travaux entre Namur et Luxembourg d’une part et entre Luxembourg et Bettembourg d’autre part.

L’option qui a été prise à été de dormir à Luxembourg et donc,de scinder le trajet en 2. C’était probablement le bon choix car le trajet vers Luxembourg, avec une bonne partie en bus, chargés comme des baudets dans la chaleur de mi août, a été assez éprouvant.

Bien que Luxembourg ne soit pas une ville inoubliable (surtout aux abords de la gare), le trajet pour Mulhouse comprenant un trajet en bus Luxembourg-Bettembourg puis le reste en train 1ère classe a été d’une simplicité déconcertante. Nous sommes arrivés hyper détendus à notre dernière étape avant l’Italie.

On peut noter quand même qu’un des point positifs du Luxembourg est la gratuité des transports en commun et aussi, une mention spéciale pour les pains au chocolat du buffets de la gare

Mulhouse a été plutôt une bonne surprise. Il faut dire qu’on y allait un peu avec des pieds plombs. Difficile d’être déçus quand on a pas d’attente. Mais au delà de ça, on a trouvé qu’il y avait des bonnes vibes, que les gens étaient open et que, sans aucune prétention, la ville était plutôt mignonne. On a entre autre vu une expo dans une église/temple avec des photos d’archives du coin à regarder avec des lunettes 3D. Le photographe avec qui nous avons eu l’occasion d’échanger était passionné et passionnant.

Laisser un commentaire