Et puis il y a Marseille qui a son port si charmant….

Chaque fois que je pose un pied à Marseille, la chanson « 3-0 » des Ogres de Barback me vient en tête ainsi que celle de Renaud « À la belle de mai ».

Elles permettent presque de visiter Marseille sans bouger de chez soi ! Mais c’est quand même bien plus cool de voir Massilia « EN VRAI ».

Et même en une soirée et 2 jours sur place, y’a moyen de s’imprégner de l’ambiance.

Petit compte-rendu de notre mini trip:

Je ne vais pas revenir sur notre épique trajet aller mais il était pas hyper tôt quand nous nous sommes posés dans notre super logement.

Heureusement, j’avais prévu quelques brols à manger pour le train auxquels nous n’avions pas touché au vu de notre brunch frugal à Lille. Nous avions aussi profité de nos 2h d’attente pour y acheter une baguette.

Nos adresses bons-plans à proximité de la gare de Lille:

Pour bruncher: We are ara

Ce n’est pas la première fois qu’on s’y pose et c’est pas mal chouette. Par contre, quand c’est dimanche et qu’il fait soleil, les Lillois semblent aussi connaître l’adresse. Du coup, c’était TRES TRES TRES bruyant.

Pour le pain: Mamatte boulangerie

C’est une chaîne et ça, c’est bof pour nous….mais c’est une petite chaîne de 6 magasins dans le Nord de la France donc, ça passe. On y a aimé le bon pain et on s’est rendus compte qu’il était aussi possible d’y bruncher. On garde donc l’adresse dans un coin de notre tête pour une prochaine fois.

Voilà pour la première partie du périple…

Mais au vu du titre de l’article, on ne va pas faire l’impasse sur notre programme Marseillais.

Après notre (rapide) souper d’arrivée, on s’est dit que, quitte à avoir subi les désagréments du match de foot, autant profiter de ses aspects positifs et aller se mettre dans l’ambiance aux abords du stade.

A notre arrivée dans le quartier, c’était le calme plat. Déception ! On prend donc la direction de la Brasserie du stade en se disant que, vu le nom, les supporters qui n’ont pas eu de tickets seront là. Hé bien non. Nous étions les seuls avec l’équipe de la brasserie en nombre pour assurer la before et l’after-match.

Heureusement, Marseille a gagné 4-1 et donc, nous avons pu faire un peu la fête à l’issue du match avec des supporters un peu euphoriques et partants pour taper la causette. Bilan positif donc !

Nous n’avions pas réellement de programme pour ce séjour. Nous voulions en tout cas prendre notre temps pour se (re)poser !

Néanmoins, le lendemain, direction le Parc National des Calanques tout proche de notre chez nous pour une petite randonnée . Dix minutes en bus et on y est ! On s’est orienté vers la partie haute des calanques. La baignade, ce sera pour une prochaine fois quand il y aura quelques degrés de plus.

Objectif du jour: le Belvédère de Sugiton

La balade n’est pas hyper longue ni trop physique (on est plutôt sur des faux plats) mais elle nous en met quand même plein les mirettes.

Pour la suite de la journée, je voulais absolument retourner au Panier. J’aime beaucoup l’ambiance alternative et populaire de ce quartier qui a inspiré le Mistral de Plus belle la vie. En plus, le street-art y est bien mis en valeur et ça, on aime beaucoup. Par contre, on y est arrivé assez tard, un lundi en plus et du coup, on a pas vraiment eu l’occasion de profiter des petite boutiques qui m’avaient tapé dans l’œil lors de notre précédent passage. Faudra qu’on y repasse…

Pour le souper, on s’est orientés vers le Vieux Port pour profiter d’un beau coucher de soleil. On s’est installé chez Madie – Les Galinettes . On y a mangé comme si on était chez mamie (une trilogie de poissons pour moi, un pavé de bœuf pour Bruno) mais pas avec le même cadre 😉

Nous avions prévu de passer la fin de soirée à l‘Intermédiaire pour un concert punk alternatif. Force est de constater qu’il n’y a pas qu’au Petit Bitu à Namur que les concerts finissent tôt: 2 concerts étaient programmés à partir de 21h. Nous sommes arrivés à 22h20 pensant voir un petit bout du dernier groupe mais, trop tard, il rangeait déjà son matos à notre arrivée. On a pas joué les prolongations et on est rentrés pour récupérer des 16km de marche de la journée.

Pour le mercredi, nous avions comme projet de partir à l’Ile du Frioul mais on a pris notre temps le matin et nous nous sommes vite rendus compte que nous devrions tout faire à la va-vite si on maintenait ce programme alors qu’on avait envie de se poser et de profiter du soleil sur le toit-terrasse.

Donc, changement de cap…

On m’avait parlé du Vallon des Auffes. On a opté pour une petite excursion jusque là. Et, en effet, c’était un chouette plan B: un petit port avec des maisons de pêcheurs tout à fait charmantes. Il est aussi possible de se baigner dans une « piscine de mer ». J’étais bien tentée mais j’avais oublié mon essuie et, de plus, l’expression des personnes qui y entraient laissait présager un déficit de quelques degrés. On s’est donc contenté de s’imprégner du paysage en buvant une petite bière.

On a consacré l’aprèm à bronzer et glandouiller sur notre splendide terrasse avant l’arrivée d’un pote de Bruno avec qui nous avons passé la soirée. On a partagé un repas tous les 3 au Gepetto pas très loin où c’était hyper bon. Juste une petite déception sur les Irish Coffee que je n’ai pas trouvé inoubliables.

Le lendemain était consacré au retour et ça a bien tracé….On a déjà prévu d’y retourner en septembre et là, on s’arrangera pour aller jusqu’à l’Ile du Frioul et aussi pour aller boire un verre au Keg&Can où nous n’avons pas eu le temps d’aller mais qui semble hyper chouette.

Laisser un commentaire