
Pour imaginer les itinéraires, plusieurs éléments peuvent aider:
La logique comme le fait de se rendre compte qu’un trajet national sera moins cher qu’un trajet international.
L’expérience, la mienne ou celle des autres (notamment celle de mon frère qui a fait 2 périples en train avec sa petite famille),
Je peux aussi citer notre voyage jusque Colmar et notre passage par Luxembourg qui nous ouvre des perspectives vers le Jura, les Alpes ou la Suisse,
L’intelligence Artificielle qui clarifie bien toutes les possibilités et est donc hyper efficace avec des questions telles que « itineraire en train jusque Côme sans passer par Paris ». Mais l’IA est une cata sur le plan environnemental donc, ca fait quand même réfléchir.
Ouvrir les yeux dans les gares. Je prends le train quotidiennement à Namur et je suis déjà tombée sur des affiches publicitaires du type « L’Allemagne/les Pays-Bas/… à portée de train »
Et puis, il y a les bouquins.
À l’heure actuelle, il y en a deux que je consulte.
Vacances en train: 40 trajets sans voiture pour découvrir la France

J’ai acheté ce livre il y a plus ou moins 3 mois. En vérité, c’était le cadeau que j’offrais à mon chéri pour nos 3 ans d’amouuuuur mais il faut se rendre à l’évidence, je me suis plongée dedans bien plus que lui.
Plusieurs intérêts à ce bouquin:
Il indique des lignes de train partant de différents lieux de France ce qui permet, en plus d’éviter le passage par Paris, d’approfondir la région choisie.
Il est noté pour chaque arrêt la distance du centre-ville/village.
Enfin, il explore la France jusqu’à des petits endroit reculés avec des arrêts facultatifs pour lesquels il faut sonner afin de pouvoir descendre.
Par contre, je n’ai pas eu le temps d’évaluer les lieux proposés pour se loger/se restaurer mais vu que c’est un livre Michelin, j’imagine que ce n’est pas très roots.



Voyager en train par Hourrail
45 aventures en France et en Europe

Hourrail m’a été conseillé par quelqu’un à qui j’ai parlé de mon blog. C’est ainsi que j’ai commencé à les suivre sur Insta où j’ai constaté qu’ils avaient sorti un bouquin.
Je me suis précipitée pour l’acheter. Je ne peux que conseiller la librairie Point Virgule à Namur. Le livre était en stock, j’ai donc pu l’acquérir en un temps record.
Premières impressions en vrac:
Les photos sont à tomber et donnent vraiment envie. On peut citer la Croatie (Split et Dubrovnik), Vienne, le Bernina express ou l’Andalousie.
Évidemment, les trajets couvrant toute l’Europe (et même un peu plus loin), on est plutôt sur des voyages longs et pas trop sur des city-trips.
On sent une réelle réflexion sur l’aspect écologique. Les adresses proposées sont choisies avec une attention particulière sur le mode de consommation. Par exemple, des produits locaux et/ou bio. Il y a aussi une mini-analyse par rapport à l’utilisation du ferry/bateau pour rejoindre les îles et son impact. Cela m’a beaucoup intéressée pour la Corse mais il y a aussi la Sicile, l’Irlande,…
La dernière partie « Carnet Pratique » est particulièrement intéressante avec beaucoup de bons plans et d’info tels qu’un tableau-synthèse reprenant les moments où il vaut mieux réserver en fonction du type de train et du pays !
Petit bémol: même si les auteurs du livre disent proposer des alternatives aux départs de Paris, on sent bien qu’il est conçu pour partir de là et qu’il est plutôt axé sur des grandes villes.







En conclusion, le mieux est de diversifier les sources et de piocher ce qui nous semble intéressant que ce soit dans les livres mais aussi les blogs, les discussions, les rencontres ou autres.