Les projets pour 2025

Je ne sais pas comment ça se passe de votre côté mais, nous, on aime bien se caler un petit trip tous les 2 mois +/-

En général, on part pas trop loin et seulement 2-3-4 nuits mais on se bloque aussi une dizaine de jours lors des beaux jours pendant lesquels on crapahute dans plusieurs lieux différents où l’on reste quelques nuits.

Dans un prochain post, je vous décrirai les beaux périples que nos avons pu faire les années précédentes mais, là, je vais essayer de vous mettre l’eau à la bouche pour suivre nos aventures tout au long de l’année 2025.

J’en ai déjà parlé en long et en large. Notre année a commencé par notre mini-trip en Alsace et, à l’heure actuelle, nous avons programmé quelques nuits par ci par là en Belgique (à Rochefort, Bruxelles et Huy). Les derniers trains ne permettant pas toujours de profiter à fond des soirées, nous préférons parfois dormir sur place ou pas loin.

Il est aussi prévu que nous prenions le rail jusque Wimereux très prochainement. J’ai déjà réservé le trajet aller depuis Lille et nous bénéficions d’un tarif très avantageux puisque cela nous coûtera 10€ à deux pour rejoindre ma famille déjà sur place.

Pour être tout à fait honnête, il est fort probable que nous trichions un peu sur l’aspect « sans voiture » et que nous soyons véhiculés depuis Calais ce qui nous permettra de gagner un peu de temps.

Pour après, nous n’avons encore rien de réservé mais nous avons déjà quelques lieux épinglés dans notre « To do list »: la région de Montpellier que nous souhaiterions approfondir, La Ciotat, ville de notre ❤️ où nous partons 2 à 3 fois par an et le Jura.

Pour notre long voyage annuel, dans un premier temps, nous avions très envie de découvrir la Corse mais l’envie de marcher sur les traces de nos ancêtres nous pousse à modifier nos plans et à reporter d’un an le voyage sur l’île de Beauté.

C’est ainsi que nous allons probablement nous orienter vers le nord de l’Italie: la région du Lac de Côme pour côtoyer les racines de Bruno et le Trentin d’où est originaire ma grand-mère récemment décédée.

Nous ne savons pas encore si nous allons partir en plein été ou si nous allons miser sur du (légèrement) hors-saison histoire de ne pas être noyé dans la foule et de bénéficier de tarif plus avantageux pour les transports et les hébergements.

Concernant l’itinéraire, nous évitons un maximum de passer par Paris.

Par expérience, nous savons que les changements de gares pour les correspondances mettent nos nerfs à rudes épreuve. Je vous expliquerai un jour les quelques mésaventures vécues là-bas.

Nous envisageons donc deux options:

  • Namur-Luxembourg-Mulhouse-Zurich-Como
  • Namur-Lille-Nice (via Lyon ou Marseille)-Milan.

D’après mes recherches, la première pourrait être faite en une journée en passant une dizaine d’heure sur le rail. Il faudra voir en fonction des correspondances. Si c’est trop hard, nous pouvons toujours couper l’itinéraire en deux en passant une nuit à Mulhouse.

Je n’ai pas encore bien creusé la deuxième option mais son intérêt serait d’en profiter pour découvrir l’arrière-pays niçois qui nous fait bien envie.

A SUIVRE…

Laisser un commentaire