Dès l’arrivée à Colmar, on plonge dans une ambiance magique !
Façades à colombages colorées, petite ruelles piétonnes, monuments anciens et riches en histoire, charmants canaux… On est immédiatement séduits.
On tombe aussi rapidement dans les clichés alsaciens: cigogne, bretzels et déco de Noël à gogo. J’ai néanmoins trouvé que les Colmariens parvenaient à ne pas tomber dans le kitsch. Bravo à eux !
Petit bilan de notre séjour….





- Partir en janvier
Pour commencer, nous avons fait le choix de partir en dehors de la période de Noël. Nous ne le regrettons pas. On sent bien que durant cette période la ville est envahie de touristes et que c’est compliqué de s’y balader sereinement. C’est en tout cas les retours faits par les commerçants. Néanmoins, la ville semble aimer vivre dans l’ambiance des fêtes durant toute l’année. En témoigne le magasin « La magie de Noël » situé juste à côté de notre logement.
Revers de la médaille, pas mal de commerces étaient fermés sans doute pour se reposer après un mois bien intense.
Notre principal regret se porte sur un carousel datant du 19ème siècle que nous aurions adoré voir fonctionner.

Au niveau du climat, pas de surprise: il faisait froid. Les gants et les bonnets étaient plus que nécessaires. Nous avons quand même eu la chance de bénéficier de rayons de soleil durant la journée du samedi et ça, c’était top !
- Notre logement
Le quartier historique se situe à environ 15 minutes de marche de la gare. Easy….
Nous avons opté pour un AirBnb. Il n’était pas donné mais il remplissait tous les critères: bien situé, avec une cuisine correcte et surtout, un extérieur facilement accessible pour que Bruno puisse pratiquer son vice de fumeur 😉
Le logement était proche de tout: en 10 minutes max, on traversait le piétonnier.
Nos premiers pas dans l’appart’ ont été ponctués par un WOUAW. Tout était nickel ! Décoration épurée, équipement de qualité, vue à tomber, cuisine super équipée….
Cela nous a même traversé l’esprit de passer l’entièreté du week-end sans sortir mais vu le charme de la ville, on a changé assez vite d’avis.
Notre conclusion, c’est que, parfois, cela vaut la peine de rajouter 20€ par nuit pour de la qualité.
C’est un état d’esprit que nous adoptons régulièrement pendant nos vacances. On bosse tout au long de l’année ce qui nous laisse cette possibilité. Et le fait de vivre sans voiture nous fait faire de belles économies.





- Pour nos papilles gustatives
Quand nous partons quelque part, nous souhaitons un maximum profiter des produits locaux et faire vivre les petits commerçants.
Pour le coup, nous avions envie de manger une choucroute. On a vite déchanté. La choucroute colmarienne se mange avec des pommes de terre vapeur. On l’avait imaginée avec une bonne purée comme ici. On abandonne donc l’idée…
Colmar regorge de restaurants et tavernes: le plus compliqué, c’est de choisir. Pour ce faire, je ne suis pas très originales, je consulte Google Maps. En général, c’est plutôt une réussite. Cette fois-ci, cela a permis quelques trouvailles 😀 et un échec 😦
Commençons par le négatif:
Les restos qui nous paraissaient vraiment bien étaient très chers. Nous nous sommes donc laissés tenter par une simple brasserie, le Zinc. Quelques éléments pour justifier notre déception: cadre quelconque, peu de plats locaux, vin tords-boyaux et surtout, malgré que nous ayons signalé l’allergie de Bruno aux poivrons, il y en avait pour accompagner nos viandes (je vous ai dit que les produits locaux n’étaient pas une priorité pour eux). Tant pis pour lui, il n’aura pas de légumes. Personnellement, ma bavette sauce au poivre avec spaetzles n’était pas mauvaise mais celle grillée de Bruno ail/basilic/parmesan était totalement déséquilibrée. On cherche toujours le basilic et l’ail recouvrait tous les autres goûts. Idéal pour une bonne haleine après. Autant dire qu’on a pas joué les prolongations….
Et continuons par tout ce qu’on a aimé:
Après ce souper pas génial, nous avions envie d’un Irish coffee en dessert. Pour rattraper le coup, on a été juste un peu plus loin au James’on. Un pub un peu vieillot mais avec des banquettes donnant directement sur le bar. On a eu ce qui devait être la meilleure place et on a adoré.
La serveuse était très sympa,la musique comme on aime et les irish très réussis. Une fin de soirée bien festive….

Nous voulions aussi en profiter pour déguster de bons vins locaux. Pour ce faire, nous avons été à l‘Un Des Sens qui, en plus de la vente, fait également de la petite restauration. Nous n’en avons pas profité mais cela avait l’air très bon tant visuellement qu’olfactivement. Nous avons eu un gros coup de cœur pour le Riesling qui nous a été conseillé. Il était original et avec du caractère. On a tellement aimé qu’on a été racheter une bouteille pour rentrer en Belgique. On a pris aussi du crémant mais on a pas eu l’occasion de le déguster. Ce sera aussi fait dans nos contrées….

Nous avons aussi été boire une bière aux 3 Singes, sympa.
Pour le samedi soir, on a misé sur un repas à l’appart’. Pour ce faire, nous avons été au Marché Couvert. Perso, j’adore l’ambiance des halles avec des petits producteurs. Nous y avons trouvé pas mal de bons produits mais rien de transcendant.
L’article suivant abordera notre programme de la journée de samedi quand nous nous sommes éloignés du centre-ville !